Du neuf sur Facebook !

Pour ceux et celles qui se posent encore la question: Facebook ne laissera pas les Community Managers sur le carreau.Dans les prochaines semaines à venir, la firme de Zuckerberg va développer de nouvelles options et par la même occasion resserrer la vis sur certains comportements frauduleux.

. La chasse aux imposteurs est ouverte

Facebook n’aime pas les faux « j’aime ». La méthode pointée du doigt est simple: 10 000 fans pour plusieurs centaines d’euros, soit autant de Likes (« J’aime » en français) sur une page Facebook, c’est ce qu’il est possible de trouver très facilement pour gonfler artificiellement sa popularité sur le réseau social. Une méthode d’acquisition de Likes frauduleuse qui pourrait avoir du plomb dans l’aile après cette annonce publiée sur le site: Nous n’avons jamais permis et ne permettrons jamais de pouvoir acheter des fans, car nous voulons que les internautes se connectent uniquement avec les pages qu’ils ont choisis. Au-delà de vouloir conserver une authenticité entre les marques et les internautes, les faux likes peuvent générer des malwares nuisibles à l’internaute et l’internet en général. Selon Facebook, l’éradication massive n’aura pas lieu. En moyenne, ce seront près d’un 1% des fans qui seront supprimés automatiquement par les moteurs de Facebook. Cette amélioration va obliger les auteurs de fan-page de produire du contenu plus pertinent et intéressant. Les marques ou les collectivités locales connaitront alors une hausse de l’engagement RÉEL autour de leurs contenus.

On ne le répétera jamais assez: le Community Manager a pour mission de créer et animer la communauté la plus saine et viable possible et ce n’est pas en moyennant quelconque finance qu’il pourra booster sa notoriété.

. Dur mais juste!

Sur le fond, cette méthode n’a rien de nouveau pour le Community Manager. Il va cependant être bientôt possible d’expliquer directement à l’internaute la raison de la suppression de l’un de ses commentaires sur votre Fan Page.

En plus d’établir une charte d’utilisation des médias sociaux, cet outil peut s’avérer particulièrement utile pour pouvoir effectuer un travail de modération de plus en plus exhaustif.

. Une collecte d’informations marketing plus précise

Facebook a aussi annoncé sa volonté de mieux cibler les publicités à l’aide de nouveaux moyens tels que: l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’identifiant utilisateur Facebook. En pratique, Vous pourrez importez vos numéros de téléphone et vos listes de destinataires e-mail (clients/partenaires…etc) afin de contacter directement les internautes.

. Greffe du bouton « Want » rejetée ?

Ce bouton est certainement l’un des plus attendus par les marketeurs. Quelles seraient les implications de l’arrivée de celui-ci ?

Aimer et vouloir, ce n’est pas la même chose! Le célèbre bouton « Like » offrent un panel d’informations sur ce que les utilisateurs apprécient. Le bouton « Want » permettrait de savoir spécifiquement les produits et les services fortement désirés par l’internaute. C’est un changement majeur dans la donne sociale car il traduit explicitement la potentialité d’un achat proche dans le temps. On ne sait pas encore à qui profiterait cette innovation, Community Manager ou responsable marketing ? Cette rumeur est évidemment à prendre avec des pincettes même si elle semble réalisable et pertinente à plus d’un égard.

. S’abonner à une page à partir d’une pub

Il sera bientôt possible de pouvoir “aimer” directement une page sur une actualité sponsorisée. Cette nouvelle fonction permettrait alors de générer plus de “J’aime” sur votre page.

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2 réflexions sur “Du neuf sur Facebook !

  1. Ça reste minime, c’est modification, mais le bouton want, serait intéressant tel, qu’obtenue, super, encore, etc. ! S’abonner via une pub à une page, oui, quand on sait que les principales personnes qui look les pubs, sont des robots 😉 Un article sur Twitter, par exemple, avoir plus d’interactivité avec ces followers etc ?

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